Foire aux questions
QUEL EST LE NOMBRE MINIMUM DE CONVIVES ? Il n'y a pas de nombre prédéfini : en-deça de 20 personnes, ce pourra être envisageable uniquement si je parviens à vous "glisser" en même temps qu'un autre client, avec des menus équivalents ... pas de réponse nette donc, il faut étudier la question !
QUEL EST LE NOMBRE MAXIMUM DE CONVIVES ? Pour un repas très simple en buffet, mes capacités seront bien plus grandes que pour un repas très travaillé, servi à l'assiette. Je dirais que ma jauge optimale est entre 40 et 80 personnes, et que je suis déjà intervenue jusqu'à 120 personnes (même un projet à 190, avec menu très simple).
QUELLES SONT LES SPÉCIALITÉS DE MA CANTINE BUISSONNIÈRE ? Je suis surtout animée par l'envie de toujours me réinventer ... Je pourrais dire que je suis principalement centrée sur une cuisine végétarienne, une cliente m'a récemment dit : "il y a un grand soin apporté à la cuisson et l'assaisonnement des légumes, qui ont une place à part entière et pas seulement de faire-valoir". Les avis de mes clients peuvent vous aider à vous faire une idée de ce qui leur plaît beaucoup en général : https://www.ma-cantine-buissonniere.com/avis-clients-traiteur-bio.
Y A-T-IL LA POSSIBILITÉ D'ADAPTER LES MENUS AUX DIFFÉRENTS RÉGIMES ET/OU RESTRICTIONS ALIMENTAIRES DES CONVIVES ? Des alternatives sont possibles pour le menu (pour répondre à des allergies/intolérances alimentaires ou choix de vie comme le végétar-l-isme par exemple), tout dépendra du menu. Ces menus spécifiques sont proposés à partir de 10 portions, et surtout ils doivent être prévus au moment d'établir le devis. Pour de plus petits aménagements d'éviction/remplacement d'un ingrédient, c'est parfois possible même pour un petit nombre de convives, mais encore une fois, tout dépend du menu !
QUELS SONT LES "SERVICES ANNEXES" PROPOSÉS ? La location de la vaisselle peut être incluse si vous tenez absolument à ne pas vous en occuper : le coût est plus intéressant pour vous quand vous gérez ça par vous-mêmes, et surtout vous pouvez choisir LA vaisselle qui vous plaît - de mon côté, je préfère grandement me concentrer sur la partie cuisine. Précision : je ne souhaite pas que mes préparations soient servies dans de la vaisselle jetable en plastique. Le service peut être envisageable, mais nous devons d'abord vérifier ensemble la faisabilité et en définir les modalités : j'embauche pour ces besoins des extras mais ne souhaite pas coordonner une équipe nombreuse, ce qui limitera mes possibilités sur certains points. Vous l'aurez peut-être compris, ce qui compte pour moi est l'authenticité, c'est pourquoi je ne suis pas adepte des "ateliers" animation devant les invités ; je ne fais pas le spectacle.
EST-CE POSSIBLE D'APPORTER NOS PROPRES BOISSONS, ET/OU DE COMPLÉTER LE REPAS OU L'APÉRITIF AVEC D'AUTRES PRODUITS ? OUI pour les boissons !! au contraire, je préfère me concentrer sur mon savoir-faire de cuisinière plutôt que gérer des éléments "annexes" - nous pouvons discuter ensemble sur les meilleurs choix à faire. Quant aux autres produits (pour compléter l'apéritif par exemple), pourquoi pas dans le principe, dans la mesure où il ne peut pas y avoir confusion pour vos invités concernant les contours de ma prestation.
POUR UN MARIAGE, EST-CE POSSIBLE D'APPORTER UNE PIÈCE MONTÉE PRÉPARÉE PAR AILLEURS ? oui bien-sûr ! petite précision : lorsque celle-ci doit être conservée au frais, il faut anticiper la crise du logement que ça engendre (c'est très volumineux) ...
L'APPROVISIONNEMENT EST-IL BIO/LOCAL ? Tout mon approvisionnement est bio, je n'y dérogerai que pour des produits dont je suis sûre qu'ils sont cultivés avec le plus grand respect (c'est le cas de mes propres herbes aromatiques, dont les semences sont bio, mais qui une fois poussées ne sont pas certifiées). Les produits locaux et de saison sont très très largement prioritaires (légumes, fruits, produits laitiers, légumes secs, farines, pains, viandes, œufs, poissons, vins bien-sûr), mais s'y ajoutent des produits un peu plus lointains (épices, chocolat, café, agrumes, etc.). Vous pouvez faire la connaissance de mes fournisseurs ici : https://www.ma-cantine-buissonniere.com/les-fournisseurs.
FAUT-IL UN MATÉRIEL OU DES CONDITIONS SPÉCIFIQUES ? On m'a récemment dit : "Merci beaucoup pour votre côté "tout terrain". Non pas que je sois d'accord pour intervenir dans n'importes quelles conditions, mais disons que je m'adapte. Vous devez savoir que je ne dispose pas de fours de réchauffe ni de remorque réfrigérée, donc si le lieu de votre événement n'en propose pas (ou pas suffisamment), nous devrons envisager de les louer selon les besoins du/des repas.
PEUT-ON OBTENIR RAPIDEMENT UN DEVIS OU UNE PROPOSITION DE MENU ? Je ne peux pas vous proposer de carte ou de tarifs figés car chaque prestation que je propose est conçue sur-mesure (dans la limite de mon champ de compétences et de mon orientation culinaire). Vous pourrez vous faire une idée avec quelques exemples présentés sur mon site Internet : https://www.ma-cantine-buissonniere.com/exemples-de-devis. Quant à la rapidité, je fais de mon mieux, mais dois garder le temps nécessaire à la cuisine ... je vous informe quand la période est chargée, et ne me fâche pas lorsque vous me relancez !
COMMENT PROCÉDER POUR OBTENIR UN DEVIS ? Avant d'envisager échanger en direct, je vous propose de réfléchir de votre côté aux différents éléments de votre cahier des charges, sur la base d'une liste d'informations, qui me sont toutes nécessaires ; elles me permettront de cerner au mieux votre souhait et d'une part vérifier que mes propositions peuvent vous convenir, d'autre part commencer à voir ce que nous pourrions envisager. Vous trouverez cette liste sur mon site ici : https://www.ma-cantine-buissonniere.com/devis-sur-mesure.
PEUT-ON SE RENCONTRER ? COMMENT LES ÉCHANGES SE DÉROULENT-ILS ? Je comprends votre besoin d'organiser une rencontre, toutefois certaines périodes sont très chargées, je suis à temps très plein en cuisine. L'idée est donc plutôt de rendre une éventuelle rencontre efficace, surtout une fois que nous avons vérifié si votre demande et mes possibilités peuvent se rencontrer. C'est donc toute une première partie des échanges qui se fait à distance et souvent par écrit (j'ai besoin de cette traçabilité). Cela n'empêche pas quelques échanges oraux dans le même temps. Au-delà, ou ensuite, je peux vous accorder une entrevue (ce peut être à mon laboratoire) si vous ressentez ce besoin et si l'ampleur de votre événement le justifie, dans la limite de mes disponibilités.
EST-IL POSSIBLE DE GOÛTER AVANT DE SE DÉCIDER ? Je suis seule à gérer mon entreprise, et adopte un fonctionnement un peu différent des autres gros traiteurs plus traditionnels sur cette question : d'abord je ne les propose pas de façon automatique. Voici comment je procède : nous avançons d'abord vers un devis bien stabilisé. Les éléments de ce devis qui font débat ou vous inquiéteraient peuvent donner lieu à dégustation, dans une certaine limite : je vous informe des dates auxquelles je produis des pièces identiques ou proches, et vous propose de vous en mettre à disposition pour y goûter, la saisonnalité étant bien-sûr de mise. Je comprends pour autant que vous ayez besoin d'être en confiance. Aussi, je peux également proposer de goûter certains mets que je produis, même lorsqu'ils sont un peu éloignés du menu envisagé, dans l'objectif de se faire une idée sur ma cuisine d'une façon globale, c'est une façon de faire connaissance.
COMBIEN COÛTE UNE PRESTATION ? De nombreux éléments pourront influencer le prix final. Je vous demande toujours dès nos premiers échanges, en plus de tous les éléments précis de votre projet de repas, votre capacité budgétaire (les moyens dont vous disposez et non pas le prix que vous estimeriez juste de payer - ça c'est ma partie), afin de déterminer ce qu’il est possible d’envisager. En quelques mots, le prix final sera impacté par plusieurs éléments : les ingrédients et le temps de travail, lui-même déterminé par la diversité des pièces et le degré de complexité. Sans cette information budgétaire, je n'ai pas d'indication pour arbitrer sur ces éléments et ne saurai si je me situe dans vos possibilités. Pour compléter, vous pouvez lire 2 articles intéressants, rédigés par Camille (Quorum, organisatrice d'événements) ici : https://www.quorum.events/post/budget-traiteur-mariage-astuces-réduire https://www.quorum.events/post/pourquoi-les-prestations-de-mariage-coûtent-si-cher
ET POUR LES QUANTITÉS ? EST-ON SÛRS QU'IL Y AURA ASSEZ À MANGER ? Voici mon approche : apprécier un bon repas, passer un bon moment n'est pas synonyme de grosse mise à l'épreuve de votre estomac. Je pèse tout, calcule tout pour vous proposer un repas qui ne vous laissera pas avec la faim, mais ne nourrira pas les poubelles. J'ai trop souvent vu un buffet de desserts se dessécher sur place parce que les invités n'avaient plus faim et ne venaient pas se servir (un apéritif trop conséquent, ou bien des ajouts que les mariés ont voulu faire pour être sûrs ...). Pensez aux bons repas que vous avez déjà eu l'occasion de déguster au restaurant, à la taille des portions qui vous sont servies, et souvenez-vous de votre état de satiété en sortant : assouvi (vous n'aviez plus faim) sans pour autant vous sentir gavés. Pour vous rassurer, sachez qu'il est fréquent que j'indique les poids de chaque plat sur mes devis, ces poids annoncés se retrouveront exactement dans vos assiettes (souvent un peu plus), il vous est donc très facile de vous faire une idée de ce qui vous attend, tout simplement en pesant une assiette, tranquillement, chez vous, et au besoin nous pourrons alors en discuter si vos impressions le nécessitent.
ET S'IL Y A DES RESTES, QUE DEVIENNENT-ILS ? PEUT-ON LES GARDER POUR LE LENDEMAIN ? LES CONGELER ? De nombreux plats sont fragiles et évoluent mal s'ils restent trop longtemps hors du frais voire au chaud. Il peut donc y avoir un risque gustatif mais surtout sanitaire. Lorsque je suis présente au moment du dressage-service, que j'assure le débarrassage, je suis responsable des restes : j'arbitre alors entre ce qui pourra se conserver dans de bonnes conditions et ce qui ne le pourra pas. Une conservation dans de bonnes conditions suppose que vous m'ayez mis à disposition des boîtes de conservation, et qu'il y ait suffisamment de place pour stocker au frais (sachez que ce reconditionnement prend du temps, ce qui allonge ma/notre durée de présence sur place). Lorsque je vous ai simplement livrés mais que je ne reste pas, c'est vous qui êtes responsables de vos denrées. Je vous ai donné toutes les consignes de réchauffe, de conservation, de dressage et éventuellement de mise de côté pour le lendemain. Quant à la congélation, je décline toute responsabilité quant à la performance de vos équipements et la durée de conservation.
A QUEL MOMENT DOIT-ON DONNER LE NOMBRE DEFINITIF DE CONVIVES ? Tout dépend du nombre prévu : pour des effectifs prévus de moins de 80, c'est 2 semaines avant ; au-delà de 80, c'est 1 mois avant. Si ça vous intéresse de savoir pourquoi : je dois souvent passer mes commandes en amont (et donc faire mes calculs de matières premières en préalable), MAIS SURTOUT j'enchaîne souvent les repas divers et variés (parfois plusieurs dans la même semaine) : ce délai m'est également nécessaire pour anticiper et travailler sereinement. SI JAMAIS à cette date vous ne connaissez pas exactement le nombre de convives de votre événement, il sera alors à votre charge de prendre votre décision en lien avec cette incertitude (souvent mes clients anticipent des invités/participants se signalant en dernière minute), mais ce ne sera pas à moi d'attendre la toute dernière minute. Connaissant ce délai dès le départ, vous pouvez tout à fait anticiper en fixant auprès des convives une date limite vous permettant de les respecter.